en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit imaginant les hésitations que Ponce Pilate a pu connaître lorsqu'il a dû décider du sort de Jésus. Contre l'avis de tous, Ponce Pilate redoute la prophétie du Chaldéen Mardouk s'il fait crucifier le Messie, aussi il décide finalement de le libérer. Jesus vit jusqu'à un âge avancé et l'avènement du christianisme n'a pas lieu. ©Electre 2025
Ponce Pilate
Le récit raconte vingt-quatre heures de la vie de Ponce Pilate, entre l'arrestation de Jésus et la décision qu'il est conduit à prendre comme représentant de Tibère. Tout et tous lui conseillent de laisser crucifier Jésus : son caractère, sa carrière, l'opinion publique, les prêtres du Sanhédrin, ses propres adjoints politiques ou militaires, l'incompréhensible Judas qui trahit pour assurer l'accomplissement des Écritures, enfin un étrange personnage qui ne croit pas aux dieux, mais à la nécessité permanente qui fait que sans cesse les hommes imaginent des dieux. C'est le Chaldéen Mardouk. Dans une sorte de vision, il conjecture, avec une infaillibilité qui tient du prodige, de nombreux détails de l'histoire entière du monde, telle qu'elle aura lieu si le Prophète est crucifié. Mais Pilate résiste. Il a sa fierté, le sentiment de son indépendance, comme il a sa lâcheté. Il ne peut se débarrasser ni de l'une ni de l'autre. La nécessité du choix l'empêche de dormir. À l'aube, sa décision est prise. Il libérera le Messie, même au prix d'une émeute. Il le libère, en effet. Le Sauveur est sauvé par le courage inattendu d'un fonctionnaire romain, connu cependant pour sa prudence, sinon pour sa faiblesse. De sorte que Jésus vit jusqu'à un âge avancé, qu'il n'y a pas de christianisme et que presque aucun des événements présumés par Mardouk ne se produit.
Paru le : 05/10/1961
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Roger Caillois
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070211562
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 172 g