en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier roman décrit la petite-bourgeoisie de la ville de Provins, avec le personnage de Pierrette, une enfant malheureuse dont la vie permet à Balzac de décrire cette ville sous la forme d'une fresque de la vie politique de cette époque. Le second roman traite de l'amour et de l'argent. ©Electre 2025
Balzac a passé une partie de sa jeunesse à Villeparisis où il est tombé éperdument amoureux de Madame de Berny qui deviendra son modèle dans Le Lys dans la Vallée. Il a par ailleurs consacré deux romans à la Seine-et-Marne, l'un Pierrette dans le Provinois et l'autre Ursule Mirouët à Nemours.
Pierrette: l'infortune de la malheureuse enfant vous arrache le coeur dans la ville des roses pleines d'épines au moment des années 1830. La délicieuse petite bretonne est littéralement terrorisée et massacrée moralement par ses oncle et tante. La description de Provins et de sa société y est très précise. Cette histoire est également une fresque de la vie politique de cette époque où les clans s'affrontent.
Dans Ursule Mirouët à Nemours, les thèmes de la comédie humaine apparaissent dans leur ambiguïté: la lutte entre l'amour et l'argent qui distribuent le pouvoir entre une petite société de commerçants, de notaires, de juristes et de quelques membres de la noblesse laissée pour compte. La pauvre Ursule, à la fois protégée et légataire du vieux docteur Minoret, se fait subtiliser l'héritage jusqu'au jour où les imposteurs seront confondus.
Paru le : 07/09/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Presses du village
Collection(s) : Bleu
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Cajat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841002696
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g