en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une enquête minutieuse sur les us et coutumes de la région de son enfance, Le Loiron, aux marches de Bretagne, l'auteur écrit la biographie romancée d'un paysan devenu ouvrier au début du XXe siècle. Il décrit la vie quotidienne, mais aussi l'impact des événements politiques (guerres mondiales, crises économiques) sur les conditions de vie de ces travailleurs pauvres. ©Electre 2025
«Chez nous, c'est le Pays de Loiron, aux marches de Bretagne, en Mayenne. Comme tous les gosses de mon village, j'ai appris à marcher avec saint Arrotin, un petit saint rien que pour nous autres.
Maman s'était morte en couches, alors Mémée m'avait recueilli. En plus de moi, elle nourrissait aussi un petit pourceau orphelin, au biberon! Mon père, c'était un métayer miséreux, son maître était dur. Le Jules, le commis de ferme à la Mémée, y se faisait des extras dans les noces avec son violon, les danseurs l'appréciaient.
Il était un peu sorcier, aussi.
À 13 ans, je suis parti apprenti-mouleur à la fonderie Chappée...»
Une enquête minutieuse et plus de deux mille photographies recueillies auprès des anciens d'un pays du bocage ont fourni la matière première de cet ouvrage illustré et de l'exposition itinérante sur l'univers paysan et ouvrier mayennais qui a précédé le livre: Images d'un monde. Parmi toutes ces photographies, le portrait d'un inconnu sur son lit de mort offre à Pierre Guicheney le point de départ de son récit. L'humble et anonyme héros nous conte l'entrée dans le XXe siècle d'une campagne française où la dureté des conditions ouvrière et paysanne, la persistance d'une pensée magique et l'omniprésence de la religion brossent un tableau qui surprendra plus d'un lecteur.
Mémoire des humbles? Ethnologie? Roman-photo d'un siècle dans le bocage? Tout cela, sans doute. Avec quelque chose en plus: la chaleur, l'humour et l'écriture d'un auteur de talent.
Cet ouvrage est préfacé par Pascal Dibie, ethnologue.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Guicheney
Éditeur(s) :
Ennoïa
Collection(s) : Si près, si loin
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Dibie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914894029
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g