en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation d'articles commentés du journal Ouest-France ayant causé le mécontentement de l'auteur. ©Electre 2025
Le matin, entre faire pisser le chien, boire un café froid et me remettre les neurones en place, j'ouvre le journal, le Ouest-France. Comme presque tout le monde, je m'envoie les infos sans vraiment faire gaffe. Ça glisse au pays des merveilles ! Ça rentre par un oeil et ressort par l'autre.
Et puis, un jour où je devais être un peu plus réceptif que d'habitude, je lis et relis un article : je m'aperçois avec stupeur que je n'y comprends rien. Vu mon âge, cela m'interpelle : Suis-je devenu sénile avant l'heure ? Alzheimer me guetterait-il ?
Ayant encore foi en mes capacités mentales, je m'attelle à faire enfin attention à ce que je lis. Je tente d'avoir un minimum l'esprit critique et me dis : Et si tout ça, c'était du pipeau !
Vous rendez-vous compte ! Et si on se faisait manipuler ?
Par qui ? Peut-être de temps en temps par les journalistes qui véhiculent l'information ? Ou, plus sûrement, par ceux qui l'émettent ? Ne nous fâchons pas avec les médias... mon courage a ses limites.
Sur une durée de quelques semaines, je me suis donc amusé à compiler divers articles. De la franche rigolade à la véritable colère, je me suis permis quelques réflexions. Sans me prendre réellement la tête, mais sans non plus tomber dans l'ânerie, j'espère que ce «petit» livre participera humblement à se méfier de la pensée unique.
Pour ma part, je crois sincèrement qu'on nous prend pour des c... À vous d'écrire la suite.
Paru le : 05/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Blanchard
Éditeur(s) :
les Ed. du Barbu
Collection(s) : Pamphlet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917415-09-2
EAN13 : 9782917415092
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 9.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 200 g