en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lettre testamentaire de Guillaume de Machaut, poète et compositeur, chanoine de la cathédrale de Reims, adressée à son neveu, Eustache Deschamps. Il y retrace l'histoire de son amour avec Peronne d'Armentières, une aristocrate de haute lignée de quarante ans sa cadette, et livre le secret qui présida à l'écriture de la Messe de Notre-Dame, considérée comme un chef-d'oeuvre par Stravinsky. ©Electre 2025
Poête et compositeur connu de l'Europe entière, conseiller des princes, Guillaume de Machaut est ce créateur de génie en qui convergent les derniers feux de l'amour courtois, la révolution de l'Ars Nova et les réflexions sur l'art d'écrire. En 1363, Peronne d'Armentières, une aristocrate de haute lignée, à peine âgée de dix-neuf ans, tombe éperdument amoureuse de ce chanoine de la cathédrale de Reims, de plus de quarante ans son aîné ; il accepte de devenir son amant. Machaut retrace longuement l'histoire de cet amour hors du commun dans le Livre du Voir Dit, histoire véridique où il intègre les lettres échangées, les poèmes ainsi que les compositions musicales spécialement écrite pour Peronne. On ne choisit pas d'aimer, écrit au fil de la plume l'année de sa mort (1377), est la lettre testamentaire qu'il adresse à son neveu, Eustache Deschamp. Il y livre le secret qui présida à l'écriture de la Messe de Notre Dame que, cinq siècles plus tard, Stravinsky considérait comme un chef-d'oeuvre emblématique de l'histoire de la musique.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude-Henry Du Bord
Éditeur(s) :
A. Zurfluh
Collection(s) : Les romans d'Auguste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87750-106-4
EAN13 : 9782877501064
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g