en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nana, est la fille de Gervaise, héroïne de L'Assommoir. C'est une courtisane richement logée par un marchand de Moscou. Bordenave, directeur du théâtre des Variétés l'engage pour un rôle de Vénus. Elle séduit par son audace et reçoit un grand nombre de noceurs : le banquier Steiner, le journaliste Fauchery, la comtesse et le comte Muffat. ©Electre 2025
«"Personne ne connaissait Nana. D'où Nana tombait-elle ? Et des histoires couraient, des plaisanteries chuchotées d'oreille à oreille. C'était une caresse que ce nom, un petit nom dont la familiarité allait à toutes les bouches. Rien qu'à le prononcer ainsi, la foule s'égayait et devenait bon enfant."
Un prénom lance donc le récit. Le passage du temps n'a pas démodé cette trouvaille magistrale consacrée par le passage du propre au commun. L'appellation populaire se répand dans les années soixante du XXe siècle. Au moment de la "révolution sexuelle", la jeunesse ne dit plus une femme ni une fille mais une "nana". Entre la familiarité et le mépris, le mot casse l'interdit, supprime le trac du dragueur, abolit la distance sexuelle. Une nana, c'est tout le monde et c'est personne : la femme prenable et la femme qui prend, c'est-à-dire la femme moderne.»
Catherine Rihoit (Extrait de la préface)
Paru le : 19/09/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emile Zola
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Les Grands classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Rihoit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268040424
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 201 g