en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le soir du 31 décembre 1999, un publicitaire renverse le clochard Eugène dans la rue. Un accident sans gravité qui donne aux deux hommes l'occasion de passer une soirée peu ordinaire, confrontant jusqu'à plus soif leurs opinions sur la vie, la mort, l'amour, le désir, Dieu, le pouvoir et l'argent. Un plaidoyer enlevé pour une philosophie joyeuse à la portée de tous. ©Electre 2025
Le «dernier des chiens», c'est Eugène, un clochard renversé dans la rue, le soir du 31 décembre 1999, par un publicitaire au volant de sa puissante cylindrée. Accident sans gravité, mais l'homme d'affaires, intrigué par l'exubérance et la culture du vagabond, qui se qualifie de «philanthrope exaspéré», l'invite à boire un verre.
Commence alors une vigoureuse conversation à bâtons rompus, où les deux hommes, indifférents à la liesse d'une foule grisée par l'imminence du passage au XXIe siècle, confrontent leurs opinions sur la vie, la mort, l'amour, le désir, Dieu, le pouvoir et l'argent. Les idées fusent et le vin coule à flots.
Les deux comparses d'un soir, qui peu à peu sympathisent, vont passer en revue plusieurs siècles de philosophie, épingler la pensée contemporaine et constater l'échec de notre société de consommation et de communication. De coups de gueule en réflexions mordantes, Eugène, en qui l'on reconnaît Diogène, véritable saint laïc, tirera de leur dialogue, en jubilant, une savoureuse, une généreuse, une magistrale leçon de vie, qui pourrait être : «Il va falloir cesser de prendre et commencer à donner.»
Dans la lignée du Monde de Sophie de Jostein Gaarder, des incantations de Cioran ou de la «philosophie de bistro» chère à Alphonse Boudard, un plaidoyer vivant et joyeux sur la responsabilité, au service d'une philosophie en état d'ébriété, à la portée de tous.
Paru le : 07/09/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bardolle
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841145515
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g