en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maître Gustave, vieil écrivain, s'est replié dans son manoir et éloigné de la littérature. La rencontre avec Salomé, sa nouvelle gouvernante, va l'amener à s'interroger sur la vie, l'amour, la mort, à réfléchir sur sa propre existence et sur la réelle valeur d'une oeuvre littéraire qu'il a reniée. ©Electre 2025
Un vieil académicien revenu de tout - la gloire, les femmes, la littérature même - se retire dans un splendide isolement.
Pour Maître Gustave, le bonheur et l'écriture se résument désormais aux cases bien ordonnées des grilles de mots croisés. Une jeune femme viendra ébranler cette savante mais fragile (factice peut-être) construction du bonheur, conçu comme la mise en retrait volontaire de toute passion.
De cette rencontre avec Salomé, renaîtront en lui toutes les grandes questions sur l'existence : la vie, l'amour, la mort, la création et son sens pour aboutir à la conclusion : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
En envahissant la bibliothèque du vieil homme, c'est un peu de son âme dont Salomé s'empare. Va-t-il assumer son passé, son œuvre reniée et se remettre à écrire ?
Le contraste entre le calme de la retraite de Gustave et les bribes de sa vie de jeune écrivain à succès tisse ainsi un livre surprenant où nous vivons avec le poète - c'est cette qualité qu'il revendique avant tout - ses premiers émois dans l'écriture comme ses rapports avec ses éditeurs, le public, la presse, les autres écrivains et les femmes qui l'ont accompagné un bout de chemin.
L'écriture de ce roman est fluide et pure, comme celle d'un amoureux de la langue française.
Paru le : 26/08/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Mercier
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804606527
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g