en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision de poète du phénomène urbain contemporain où, "dans une suite de grandes odes lyriques, se télescopent passé et futur, jour et nuit, mal et bien, description de merveilles et plongées dans l'horreur". Ce "livret" peut se lire, selon J.-P. Le Dantec, comme "un appel à la ville métisse. Un éloge, appliqué à l'urbanisme, de la créolité." ©Electre 2025
La collection «La ville entière» a pour principe de confier à un «rédacteur en chef» le choix et la présentation de quatre textes, inédits ou déjà parus, signés d'auteurs sensibilisés à l'architecture et à l'urbanisme.
En 1999, Jean-Christophe Bailly présentait ainsi ses quatre titres :
«Ni la cité grecque, ni le rêve babylonien, ni la ville médiévale serrée dans ses remparts, ni la ville classique et la théâtralisation de l'espace, ni la mégalopole de l'âge industriel et ses monuments et ses faubourgs, ni même seulement la ville délitée d'aujourd'hui.
«Mais à l'âge de l'urbanisation généralisée, une composition ouverte, inachevée, inachevable, qui se souvient de toutes les formes et les oublie, les brasse, une énorme desserte, un débarras peut-être, tout un monde versé, renversé : la ville entière, que la littérature parcourt et scrute.
«C'est cette complexité que, par des ricochets, la collection voudrait saisir, d'un point à un autre de l'espace et du temps.»
Trois ans plus tard, Jean-Pierre Le Dantec, écrivain, historien de l'architecture, de la ville et du paysage, et directeur de l'Ecole d'architecture de Paris-la-Villette, poursuit le projet, en proposant à son tour quatre textes d'écrivains éclairant, chacun d'un point de vue différent, «la ville entière» :
Livret des villes du deuxième monde, par Patrick Chamoiseau
Quelques pas ensemble, par Yves Martin
Dingos, suivi de Cherbourg-est/Cherbourg-ouest, par Jean Rolin
Villes d'Amérique, New York, ville coloniale, et Venise, de ma fenêtre, par Jean-Paul Sartre.
Paru le : 02/04/2002
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Patrick Chamoiseau
Éditeur(s) :
Monum, Ed. du Patrimoine
Collection(s) : La ville entière
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Le Dantec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858227006
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g