en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poème, épopée, roman d'aventures et de légende, ce conte met en scène un personnage farceur et joyeux, sous le règne de Charles Quint, à Damme, près de Bruges. A la mort de ses parents, il incarne le symbole de la résistance et de l'indépendance face à l'oppression, semant la révolte dans les villes belges. Après avoir rejoint l'armée de Guillaume d'Orange, il libère son pays. ©Electre 2025
D'un père flamand et d'une mère wallonne, Charles Théodore Henri De Coster est né le 27 août 1827 à Munich.
En 1858, il publie les Légendes flamandes, contes médiévaux où, dans un français émaillé d'archaïsmes, souple et savoureux, se succèdent beuveries, fantastique et dévotions. En 1861, ce sont les Contes brabançons, platement réalistes et sans rien de la puissance d'évocation des Légendes.
Mais l'oeuvre dont il espère succès et argent, c'est la Légende d'Ulenspiegel.
De Coster n'a pas créé le personnage d'Ulenspiegel ; à la fin du XVe siècle, en Allemagne, un anonyme avait réuni les farces dirigées contre les prêtres, les nobles, les bourgeois et les femmes. Les reprenant à son tour, les étoffant et les replaçant dans le contexte de la Flandre espagnole du XVIe siècle, Charles De Coster fait du joyeux luron le héros d'une épopée de la liberté et de la tolérance.
OEuvre tragique, baignée de sang, de douleurs et de larmes, la Légende d'Ulenspiegel n'en est pas moins une oeuvre joyeuse, semée de farces, de délectables ripailles et d'aventures fantastiques, dont la langue, jusqu'en ses maniérismes flamands et médiévaux, est intelligible et savoureuse.
Parue fin 1867 à Paris et à Bruxelles, la Légende ne connaîtra pas le succès. C'est un échec cuisant pour Charles De Coster, et l'on a du mal à comprendre - tant sa renommée est universelle aujourd'hui - les réticences scandalisées de ses contemporains en général et des critiques en particulier.
Paru le : 18/04/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Charles De Coster
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Trousson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36308-018-9
EAN13 : 9782363080189
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 644 g