en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la France d'après-guerre, la quête éperdue d'amour entre une mère et son fils qui, peu à peu, s'altère jusqu'au point de non-retour. Le récit, dont la mère est la narratrice, interroge la manière dont un fils peut devenir le pire adversaire de sa mère, et réciproquement, et une femme renoncer à l'amour maternel. ©Electre 2025
Sujet sulfureux et tabou auquel Jeanne Terracini ose s'affronter : un fils peut-il devenir le pire adversaire de sa mère et réciproquement, d'éloignement en éloignement, une mère peut-elle renoncer à l'amour maternel ? Incompréhension mutuelle, parfois jusqu'à la nausée.
Les personnages de ce récit, à mi-chemin de Franz Kafka et d'Albert Camus, tels des maillons isolés de la chaîne générationnelle, restent nimbés de mystère. Mais d'un mystère ordinaire, sans originalité, quelque chose qui vient de loin, peut-être de la Guerre, mais que la narratrice se garde bien de nous révéler. Une quête éperdue d'amour entre une mère et son fils se mine peu à peu d'une façon inexorable et impitoyable au point qu'ils se perçoivent comme des étrangers.
La grande romancière Jeanne Terracini partage avec Albert Camus, son contemporain et ami, l'univers en miettes d'après guerre où l'individu cherche à tâtons des valeurs. Tragique et nihiliste, il devient tristement opaque, étranger à l'autre, à soi-même, à ses parents, au lecteur.
Paru le : 25/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Terracini
Éditeur(s) :
D. Reinharc
Collection(s) : Lettres rondes et carrées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35869-000-3
EAN13 : 9782358690003
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 401 g