en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une amitié naît entre deux instituteurs à la fin de la guerre d'Algérie au moment où les tenants de l'Algérie française tentent d'empêcher l'inéluctable : l'indépendance de l'Algérie. ©Electre 2025
Oran. 1961-1962. La guerre d'Algérie tire à sa fin. La ville est livrée à la tuerie absurde, à la folie, à l'autodestruction. Un peu à l'écart, un village algérien de paysans et de pécheurs apparaît comme un havre de paix. Ce n'est qu'une qu'apparence. Un jeune instituteur, Antoine Esquirol, y a été nommé. Il a cru en l'Algérie française mais, sur place, il découvre une société qui lui avait été tenue invisible jusque-là, avec sa culture, son histoire, ses contradictions propres. Il trouve un guide en la personne d'un collègue algérien, Noureddine Khaled. Celui-ci, tenaillé par la maladie, pénétré de culture française, poète, combat dans l'ombre pour la libération de son peuple.
Une amitié se noue entre les deux hommes rapprochés par leur désir de justice et leur volonté commune de résister à la barbarie. Mais si la colonisation vit ses dernières heures, la page de l'Algérie indépendante reste à écrire, redoutablement blanche.
La question des valeurs et de l'identité traverse les échanges entre Khaled et Esquirol et leurs interrogations sur leurs choix présents et à venir. "La dernière scène d'une pièce est souvent la plus éclairante", écrit l'auteur.
Paru le : 19/05/2011
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Bernard Zimmermann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55456-6
EAN13 : 9782296554566
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g