en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le critique d'art franco-polonais Waldemar-George (1893-1970), ardent défenseur de l'école de Paris et détracteur de l'avant-garde surréaliste et abstraite. Dans l'anthologie, sont réunis des critiques consacrées à des artistes de son temps : Jacques Lipchitz, Robert Delaunay, Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Henri Valensi, Isis Kischka, Asger Jorn, etc. ©Electre 2025
Waldemar-George critique d'art
Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie
« Septembre 1944. [...] Mais c'est l'art des invasions barbares » ! Ainsi s'exprime Waldemar-George (1893-1970) à son retour à Paris, après deux ans de vie clandestine. Dans l'immédiat après-guerre, Waldemar-George, qui avait été naguère le promoteur de l'École de Paris, n'a pas renoncé aux valeurs du Néo-Humanisme dont il a été le fondateur vingt ans plus tôt. Ce mouvement, qui fait de l'homme la mesure de toutes choses en art, a beaucoup souffert de sa proximité avec les sympathies fascistes de son théoricien. En 1946, curieux malentendu : c'est à Waldemar-George que l'on demande un texte pour une exposition sur l'art des « malades mentaux » présentée à l'hôpital Sainte- Anne. Le critique d'art persiste et signe : « L'art des fous sera-t-il l'ultima ratio des élites corrompues par l'abus des alcools spirituels et intellectuels ? » Pourtant, petit à petit, Waldemar-George, ennemi de l'abstraction comme de toute figuration déformante, finira par trouver dans la figuration quasi abstraite de peintres tels que Jorn ou Pignon, puis, à la fin des années 1950, dans la tendance informelle ou tachiste de l'avant-garde parisienne, une forme d'expression acceptable pour son inlassable quête de l'homme en art.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Yves Chevrefils Desbiolles
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Auteur : Waldemar-George
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5031-5
EAN13 : 9782753550315
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 501 g