en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dima est un jeune paysan qui a abandonné l'école après la mort de son père. Il rêve d'une vie citadine et de faire fortune. Mais la vie à Maroua tourne vite au cauchemar, il ne gagne pas d'argent, se retrouve face à une bande de bandits et tombe gravement malade. De retour dans son village, il exploite ses parcelles agricoles et se marie. ©Electre 2025
Dima, jeune paysan né dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun et dans une famille peu nantie, est contraint d'abandonner l'école très tôt, après le décès de son père. Passionné par la vie citadine et hanté par l'idée de se sous-traire à une vie misérable, il abandonne le pâturage, quitte et sa mère et son village, avec l'idée de faire fortune en ville. Un voyage difficile le conduit finalement à Maroua, où Dima est aussitôt cueilli par une bande de bandits. De la vie de boy à la vente des beignets, il n'avance guère dans sa stratégie d'avoir une vie stable, encore moins de faire des économies. Comble du déshonneur, il contracte une longue maladie, qui l'amène à sombrer dans le désespoir et à donner raison à sa mère sur les rugosités de la ville. Fort de cette malheureuse expérience, les premiers moments de guérison lui sont une occasion idoine de reprendre le chemin du village et de retrouver allégrement l'ambiance culturelle et le beau paysage jadis perdus. La chaleur de l'accueil témoigne du manque qu'il avait créé, non seulement auprès de son unique parent Kimba, mais aussi dans tout le village. Très vite, Dima se met au travail, exploite ses parcelles aux spéculations agricoles, se marie et met tout en oeuvre pour transformer sa vie de nécessiteux en grand espoir, ayant résolument à l'esprit que celui qui sème dans les larmes moissonne en chantant.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hinimbio Taïda
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Littératures et savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou Vamoulké
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00944-5
EAN13 : 9782336009445
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g