en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les lettres et documents écrits par l'abbé Dugoujon durant ses deux séjours en Guadeloupe entre 1840 et 1850, sur le système esclavagiste. ©Electre 2025
Lettres sur l'esclavage et l'abolition dans les colonies françaises, 1840-1850
Arrivé en Guadeloupe en 1840, l'abbé Casimir Dugoujon s'élève contre le système esclavagiste. Il prend note des châtiments, des sévices physiques, des humiliations morales que subissent les esclaves. Contraint de quitter la colonie, il publie en 1845 des Lettres sur l'esclavage dans les colonies françaises avant d'être nommé en 1848, à l'initiative de Victor Schoelcher, préfet apostolique de la Guadeloupe. Dugoujon exprime alors sa désapprobation quant à la nouvelle politique coloniale mise en oeuvre dès le lendemain de l'abolition de l'esclavage qu'il qualifie de « preuve évidente d'une réaction complète contre la liberté ». Le gouverneur ordonne son renvoi de la colonie dès janvier 1849, pour « acte de rébellion ouverte à l'autorité ».
Les lettres et documents que Dugoujon écrit pendant ses deux séjours en Guadeloupe constituent un corpus inestimable en tant que témoignages sur la période de l'esclavage, mais aussi sur celle de l'abolition.
« Ceux qui liront ces réflexions, et qui auront lu les pages où les organes des colons font des tableaux si touchants du bonheur des esclaves devront être singulièrement surpris ; mais leur étonnement cessera, quand ils sauront la différence qui existe entre leur manière de visiter le pays et la mienne. »
Abbé Casimir Dugoujon
« M. Dugoujon n'est propre qu'à jeter le trouble et la confusion parmi le clergé et toutes les populations de la Guadeloupe. »
R. P. Libermann
Paru le : 24/09/2015
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Casimir Dugoujon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nelly Schmidt - Collaborateur : Roger Little - Préfacier : Nelly Schmidt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07468-9
EAN13 : 9782343074689
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g