en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1947, au lendemain de l'insurrection malgache, un homme, ancien tirailleur de la Deuxième Guerre, fuyant la répression coloniale, se réfugie dans une île abandonnée aux ronces et aux mangroves. Croyant l'île inhabitée, il découvre avec stupeur que des enfants, attirés par l'horizon, se jettent régulièrement des hauteurs des falaises pour s'écraser contre les récifs. ©Electre 2025
Roman
Nuits de novembre 1947 à Madagascar, quand le pouvoir colonial vacille sur ses bases après avoir mobilisé l'île dans l'effort de guerre pour la mère-patrie, la France. Nour, fille de l'esclave noir Tsimosa, qui a participé à la construction du palais de la Reine dans la Ville-des-Mille, et soeur de Benja, tirailleur dans l'armée française, vit et incarne les déchirements de l'île Rouge et le renoncement de ses enfants. <<Mission, civilisation, foi et commerce>> a été la devise des conquérants de la Grande île de l'océan Indien. Une île où les missionnaires se sont heurtés, jour après jour, à une nature envahissante, à des peuples insoumis et farouches, où des coloniaux brutaux ont tenté d'asservir un peuple et d'étouffer dans le sang ses rêves d'indépendance.
Nour, 1947 est comme un opéra à la mémoire de l'île-martyre où récitatifs, leit-motiv, chants, journaux de missionnaires doutant d'eux-mêmes, récits des résistants Joao et Benja, se mêlent et composent une oeuvre totale et impressionnante. Nour, 1947 est une ample réflexion sur les origines de la colonisation par l'Europe des quatre coins du monde et sur sa fin dans le chaos de la Deuxième Guerre mondiale. Nour, 1947 est le premier roman d'un pays-continent en recréation : Madagascar.
Paru le : 14/02/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Raharimanana
Éditeur(s) :
Serpent à Plumes
Collection(s) : Fiction. Domaine français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842612481
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 255 g