en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mathématicien, pédagogue et humoriste anarchisant, qui s'est donné la mort en 1925, fait le bilan de sa vie, revient avec gravité et humour sur ses choix de vie, et justifie son acte. ©Electre 2025
À cinquante-cinq ans, Henri Roorda (1870-1925) est un homme fatigué et endetté, qui ne supporte plus le carcan imposé par la société, l'argent, les conventions. L'écrivain et professeur de mathématiques décide donc d'en finir. Avant de se tirer une balle en plein coeur, il écrit Mon suicide, qu'il adresse à ses proches. Dans ce texte empreint d'un « pessimisme joyeux », il explique son geste, qu'il accomplit en toute lucidité. Sous le désenchantement d'un homme dépité perce cependant un immense amour de la vie, empli de vitalité et d'ivresse. Mais, écrit Roorda, à celui qui « n'a aucun goût pour les travaux forcés, il reste une ressource : c'est de s'en aller ».
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Roorda van Eysinga
Éditeur(s) :
les Ed. du Sonneur
Collection(s) : La petite collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916136-77-6
EAN13 : 9782916136776
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 50 g