en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début des années 1950, le jeune Salim, vivant dans un douar de l'Ouest algérien, attend avec impatience sa circoncision afin de changer de statut et pouvoir ainsi rivaliser avec son frère. Mais la cérémonie est sans cesse repoussée. ©Electre 2025
Un douar de l'Ouest algérien au tout début des années cinquante. Salim a cinq ans et découvre la vie. Dans la torpeur de l'été, le petit garçon s'éveille aux jeux de la sensualité. Il éprouve avec R'nia, la jeune bédouine, ses premières émotions. Mais son frère-ennemi, dévoré de jalousie, lui livre un combat sans merci. Seule l'entrée à l'école française laissera un peu de répit à Salim. De nouveaux horizons, illuminés par le sourire ravageur de sa cousine Maya, s'ouvrent à lui. Ne reste plus qu'à accomplir la cérémonie de sa circoncision, sans cesse différée, qui l'élèvera enfin au rang de mâle.
Dans toute sa candeur, Salim pose un regard sensible et drôle sur le monde des adultes. En témoignent ces chroniques savoureuses d'une vie familiale simple, cruelle parfois. Au-delà de l'évocation de l'enfance, ce roman initiatique est aussi une radioscopie implacable des traditions et des valeurs d'une Algérie coloniale inattendue.
« Toute l'originalité du roman réside dans le dévoilement des devoirs et interdits dans la culture maghrébine, de la
perception de la femme aux relations sexuelles, cachées, refoulées. »
Jean-Claude Renard, Politis
Paru le : 04/06/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Djilali Bencheikh
Éditeur(s) :
Ed. Elyzad
Collection(s) : Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-58-055-9
EAN13 : 9789973580559
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g