en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un jour d'hiver, Jean-Luc reçoit la visite du mystérieux Aimé. Peu de temps après, il retrouve un vieux paquet jauni dans lequel se trouve Le journal de bord. ©Electre 2025
Il alla à la porte d'entrée, la ferma à double tour et monta à l'étage. La lumière était diffuse. Dehors, les flocons tourbillonnaient et venaient s'écraser à la vitre. La bibliothèque l'accueillait. Jean-Luc s'installa dans un canapé à coussins profonds. Et ouvrit la première page.
L'écriture le frappa. Grande, large, énergique, avec des traits tirés comme les pics d'une montagne. Il essayait d'en deviner l'auteur. A la lecture du titre, Jean-Luc hésita. Dans quel voyage allait-il l'emmener ? Jean-Luc hésita, mais il s'installa plus profond et aborda le Journal de bord.
31 Août 1943
Prague. Quelle belle ville. Je suis arrivé ce matin depuis Vienne, dans un train qui était bondé. Des soldats, des femmes, des enfants, des vieillards. En face de moi, il y avait une femme avec deux petits garçons. La première timidité vaincue, nous avons fait des jeux pour passer le temps. Des devinettes. Ils parlaient allemand. Je pense qu'ils étaient juifs; bien entendu, ils n'en laissaient rien paraître. L'un s'appelait Norbert, l'autre Helmut. Une migration gigantesque est déclenchée au travers de l'Europe. Des milliers et des milliers de familles se déplacent d'Est en Ouest, du Nord au Sud. Sur la carte de l'Europe, les zones libres se rétrécissent. Mais, à l'intérieur des territoires où l'espoir est permis, la densité des déplacements s'accroît. Dans le wagon où nous avions pris place, comme par miracle, aucun contrôle n'eut lieu. Et moi, de même, je suis pris dans le remous de cette transhumance...
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Christine Sigwart-Sartorius
Éditeur(s) :
Ouverture
Collection(s) : Son mot à dire...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88413-305-0
EAN13 : 9782884133050
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g