en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la vie d'un village du sud du Cameroun, on assiste au combat entre la tradition paisible et rassurante et la modernité étonnante et provocatrice. ©Electre 2025
Lettre à Tita
Volume 1
Sortie de la matrice féconde de la culture des peuples de la sylve équatoriale, Lettre à Tita est un concentré de sagesse, qui laisse échapper des informations capitales sur la richesse d'un héritage culturel africain qui se meurt. C'est une sonnette d'alarme à travers laquelle l'auteur fait ressortir, avec dextérité, les clichés de cette Afrique, la grande, pure, traditionnelle et nostalgique, qui se désagrège au bénéfice de références venues d'ailleurs et au détriment de ses propres valeurs jadis sacrées. Une Afrique prise au piège, devenue l'avatar d'un syncrétisme avilissant, au nom d'une sacro-sainte idée de « mondialisation ». Une mondialisation taillée à la mesure des objectifs de ses géniteurs.
Zilan-village, qui y est décrit, est de ce fait une tranche de vie, un village symbole, qui lance à travers Edima un cri de détresse d'un continent qui lamine ouvertement son substrat culturel, et qui se doit de reconsidérer ses paramètres de capitalisation des valeurs étrangères.
Cette oeuvre est conçue en deux volumes, et le premier est une description nostalgique de l'ambiance quotidienne « dans cette bourgade enfouie dans la forêt équatoriale », avant l'intrusion des us et moeurs étrangers, « à cette époque-là » où la nature et l'homme vivaient encore ensemble.
Personne ne pourra lire ce tome sans vouloir y revenir et écraser une larme sur la richesse pluridimensionnelle de cette Afrique de nos parents et grands-parents, en difficulté face à cette mondialisation impitoyable et insoucieuse des jérémiades des « perdants » et des laissés-pour-compte.
Paru le : 01/08/2012
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Marie Rosette Abou'ou
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Lettres camerounaises
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Phil Tsala Tsala
Série(s) : Lettre à Tita
ISBN : 978-2-296-96294-1
EAN13 : 9782296962941
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g