en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rimbaud et Morrison incarnent tous deux l'image du poète maudit, leurs vies brèves et intenses étant devenues légendaires et inséparables de leurs oeuvres artistiques. Ce double portrait met en lumière les correspondances entre leur oeuvre et leur destin. ©Electre 2025
Rimbaud & Jim Morrison
Portrait du poète en rebelle
« Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens »
(Arthur Rimbaud)
En 1968, Jim Morrison, fondateur et leader des Doors, écrit à Wallace Fowlie, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il le remercie pour sa traduction en anglais des oeuvres complètes de Rimbaud qui lui est précieuse : « Je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. » Quatorze ans plus tard, quand Wallace Fowlie écoute la musique des Doors, il retrouve l'influence de Rimbaud dans les paroles des chansons de Morrison.
Dans cet ouvrage, Rimbaud et Jim Morrison - Portrait de l'artiste en rebelle, à la fois essai et étude biographique, Fowlie retrace de façon toute personnelle la vie de ces deux jeunes poètes. Il découvre la symétrie troublante de leurs existences jumelles : tous deux menèrent une vie d'aventure et furent des poètes avides de se libérer de leur moi.
Ce livre attachant souligne les liens entre Rimbaud, poète français de génie qui arrête d'écrire à 20 ans, meurt jeune à 35 ans et dont les poèmes sont toujours lus avec fièvre, et Jim Morrison, chanteur de rock américain dont la brève carrière a enflammé toute une génération et continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde plus de 35 ans après sa mort, survenue à Paris en juillet 1971, à l'âge de 37 ans.
Grâce à ce double portrait, intime et littéraire, W. Fowlie nous offre un aperçu saisissant des multiples affinités tissées entre la tradition littéraire européenne et la musique rock américaine de la fin du XXe siècle.
Paru le : 30/08/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Wallace Fowlie
Éditeur(s) :
Hors commerce
Collection(s) : Hors bleu
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Caquot-Pietri - Traducteur : Ferdine Combet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915286-67-0
EAN13 : 9782915286670
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 265 g