en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du Livre 1 de l'oeuvre Le capital de K. Marx. Le commentaire fournit un outil de lecture de la théorie du processus de production capitaliste, ainsi que quelques enjeux d'interprétation qui éclairent son propos. L. Hetzel évoque notamment l'héritage hégélien, ses rapports avec l'éthique, son combat pour l'émancipation des producteurs, etc. ©Electre 2025
Commenter Le Capital
Livre 1
Le Capital de Karl Marx reste pour de nombreux•ses militant•e•s et pour un nombre conséquent d'étudiant•e•s un ouvrage indispensable, mais difficile. C'est à la fois une théorie du mode de production capitaliste, une critique de l'économie politique, un monument de démonstration et de culture...
L'appropriation de cette matière foisonnante pourra maintenant être aidée par ce livre : pour la première fois en français, il propose un commentaire complet du livre I du Capital, paragraphe par paragraphe, concept par concept, moment par moment. Il expose, explique, critique chaque mouvement du raisonnement de Marx, tout en débattant avec ses principaux exégètes.
Le fil conducteur est une interprétation de la dialectique marxienne, comprise à la fois comme conception matérialiste de la réalité et comme méthode visant à l'étudier, qui hérite de Hegel tout en rompant avec lui. Ce « parricide » permet à Marx de déployer une pensée philosophique, socio-économique et politique axée sur son projet d'auto-libération prolétarienne.
Lectrices et lecteurs peuvent ainsi à la fois étudier Le Capital au plus près du texte (intégrant des enjeux de traduction), évaluer la pertinence de ses concepts et de ses argumentations, s'orienter dans ses interprétations les plus importantes, marxistes ou non (appuyées par une vaste bibliographie), apprécier les emprunts et critiques de Marx à l'économie classique, accéder à de nombreuses connaissances historiques - et aussi réfléchir aux enjeux actuels de l'émancipation.
Paru le : 14/05/2021
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Ludovic Hetzel
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : Les éclairées
Série(s) : Commenter Le capital
ISBN : 978-2-35367-019-2
EAN13 : 9782353670192
Reliure : Broché
Pages : 1189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1054 g