en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ambiguïté de l'attitude du commissaire Casimir durant la Seconde Guerre mondiale est analysée. Il fit preuve, selon les cas, de dureté ou de mansuétude envers les ennemis du régime. L'étude revient sur le rôle capital de la police dans le sort des victimes de l'autoritarisme de Vichy au travers du portrait d'un Français moyen : nationaliste, antiallemand et pétainiste. ©Electre 2025
La Police de Vichy dans les Hautes-Pyrénées
Gérard Sébastien raconte l'histoire du commissaire de Lourdes dont la légende le disait avoir sauvé des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Représentatif du « Français moyen », antiallemand, Casimir était nationaliste, maréchaliste et, sans aucun doute pétainiste. En tout cas, jusqu'à ce que les nazis ne demandent plus à Pétain seulement de l'or mais des hommes.
Toute l'ambiguïté du commissaire fut d'accorder l'impunité à certains, et un traitement sans pitié aux autres, alors qu'ils appartenaient aux mêmes catégories des « indésirables » du régime, à savoir Résistants - considérés comme des « terroristes » -, constitués en grande partie par les réfractaires au STO, et Juifs. Il n'y avait pas alors seulement la Sélection sur la rampe des camps de la mort, à l'arrivée des trains, mais, avant tout, dans la hiérarchie de l'administration française, dont la Police reste l'élément le plus emblématique de l'autoritarisme du régime de Vichy.
Paru le : 15/02/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Gérard Sébastien
Éditeur(s) :
Louis Rabier (éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Berlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36674-039-4
EAN13 : 9782366740394
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g