en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire romancée de l'officier communiste espagnol Tomas Guerrero Ortega, dit Camilo, durant la guerre civile espagnole de 1936. Elle retrace son engagement militaire, son commandement d'une milice antifasciste, sa fuite en France en 1939 et sa participation à la Résistance française en 1944. ©Electre 2025
Camilo
Un guérillero en Gascogne
Au contact des premières terres d'Afrique du Maroc Espagnol, Camilo, Tomás Guerrero Ortega se forge un caractère d'acier. Jeune officier il y apprend l'action à la tête de ses hommes et fréquente quelques militaires communistes. Soudainement condamné à la vie civile, sa soif de justice le conduit, dans les premiers mois du Madrid de 36, dans une semi clandestinité, au commandement d'une Milice antifasciste ouvrière et paysanne.
Il est parmi les premiers volontaires à se battre dans la sierra de Guadarrama pour empêcher les troupes soulevées venues de Salamanque, Valladolid et Burgos, de prendre Madrid. Tomás participe aux actions dans le Levant, franchit l'Ebre en juillet 1938 à la tête de la 227e Brigade mixte dont il a pris le commandement quelques mois plus tôt. Il est cruellement blessé devant Barcelone en janvier 1939. La ville tombe quelques heures après.
Refugié sanitaire en France, il est amputé d'une jambe. Malgré son handicap, au printemps 1944, on le retrouve aux côtés de la Résistance française, commandant d'une brigade de guérilleros espagnols, directement dépendante de l'Union Nationale Espagnole. Il siège également à l'état major interallié, participe dans le Gers à l'emblématique combat de Castelnau-sur-l'Auvignon. Par son refus de s'associer à la Reconquista de l'Espagne, en octobre 1944 il est progressivement écarté de la UNE, bras armé du Parti communiste espagnol en exil.
Tomás Guerrero Ortega, « Camilo » : une jeunesse d'action et de combat à travers deux guerres. L'un des derniers héros picaresques, un don Quichotte de la liberté et de la justice.
Paru le : 25/02/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Dussol
Éditeur(s) :
Louis Rabier (éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Ortiz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36674-041-7
EAN13 : 9782366740417
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 410 g