en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur Moh-Ammar Amnar, exilé à l'étranger, revient dans le village de son enfance, à Tasta-Guilef en Algérie, pour découvrir que beaucoup de ceux qu'il y avait laissés autrefois sont morts ou partis eux aussi. ©Electre 2025
Moh-Ammar Amnar, le narrateur, est seul. La nuit est sombre et le moindre souvenir lui est tourment. Il dit qu'il revient de loin, chargé de toutes les fatigues du monde et de toute une errance éperdue. Qu'a-t-il donc à dire, qu'a-t-il à se dire après tant d'années d'absence ?
Le voilà enfin chez lui, à Tasta-Guilef, son village natal. Beaucoup de ceux qu'il avait laissés autrefois habitent maintenant leur dernière demeure, ou sont partis. Beaucoup de choses ont changé. Quelques vies, souvent anciennes et silencieuses, se débattent encore dans les entrailles de cette terre perdue qui n'est pas sans rappeler l'Algérie profonde et qui semble toujours gouvernée par une présence lointaine, une apparition anonyme et obscure comme un mauvais songe, comme un gros nuage venu du grand passé.
Avec très peu, devant un comble de pauvreté et de dénuement, là où la parole s'épanouit dans le frêle bruit du silence, là où tout s'achève avant même le commencement, l'auteur fait ressurgir mille et une histoires, les racontant sur un ton extrêmement émouvant, sans décorum ni fioriture, et c'est une oeuvre de prodige que d'avoir pu tirer du néant un texte si beau.
Paru le : 14/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : El-Mahdi Acherchour
Éditeur(s) :
Editions Aden
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84840-096-9
EAN13 : 9782848400969
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 134 g