en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniques sur des sujets futiles, des notions élémentaires ou des observations triviales inspirés de l'environnement immédiat du mathématicin et humoriste H. Roorda. ©Electre 2025
«Au temps de Pascal, l'homme était un roseau pensant. Mais, pour les hommes d'aujourd'hui, l'obligation de penser est beaucoup moins impérieuse. Nos prédécesseurs ont pensé pour nous», constate Henri Roorda (1870-1925), pédagogue, mathématicien et humoriste suisse.
Ironique et même volontiers persifleur, il fait cependant mine d'en rabattre : dans de courts billets consacrés à des sujets futiles, des notions élémentaires ou à des observations triviales, il pensote donc, humblement et par voie de presse. Ses billets ont un tel succès qu'il les réunit en 1923 dans un recueil, Le Roseau pensotant.
C'est la revanche du chroniqueur : sa philosophie, désabusée et paradoxalement positive, se révèle d'une étonnante lucidité doublée d'une grande fraîcheur.
Paru le : 19/10/2011
Thématique : Littérature Francophone Petites Collections
Auteur(s) : Auteur : Henri Roorda van Eysinga
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Dussert - Postfacier : Eric Dussert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0633-4
EAN13 : 9782755506334
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 110 g