en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier texte est une nouvelle publiée en 1837 qui relate, dans la petite ville de Saint-Marc, l'affrontement entre Georges, un esclave, et Alfred, un planteur blanc et tyrannique, qui est le père inconnu de Georges. Le second texte est une pièce qui met en scène la bataille opposant l'Eglise à la famille juive Mortara qui découvre que leur enfant a été baptisé par leur servante. ©Electre 2025
C'est paradoxalement en français que fut écrite et publiée, en 1837, la nouvelle «Le Mulâtre», aujourd'hui reconnue comme étant le premier texte de fiction de la littérature africaine-américaine. Victor Séjour, né homme de couleur libre à la Nouvelle Orléans d'un père haïtien et d'une mère louisianaise, publie sa nouvelle dans la Revue des Colonies. Vingt ans plus tard, expatrié à Paris, il sera un des dramaturges les plus applaudis du théâtre de boulevard. Les deux textes réédités ici représentent des moments particulièrement marquants de ce parcours.
Avec en toile de fond l'univers de la plantation à Saint-Domingue, «Le Mulâtre» dresse un tableau sans complaisance des relations maître-esclave. La Tireuse de cartes (1860) est la seule version littéraire française d'une des affaires judiciaires et religieuses les plus retentissantes de la fin du dix-neuvième siècle, l'affaire Mortara. La pièce met en scène le récit du baptême, puis de l'enlèvement à sa famille, avec la complicité des autorités chrétiennes, d'un enfant juif. Que ce soit un homme de couleur du dix-neuvième siècle qui nous le livre n'est pas une coïncidence.
Autant pour l'originalité de son parcours que pour la richesse d'une oeuvre foncièrement préoccupée par la question de la différence au dix-neuvième siècle, il importe de donner à Victor Séjour une place importante dans l'histoire culturelle et littéraire de l'Atlantique noir.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Victor Séjour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Lydie Moudileno
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03636-6
EAN13 : 9782343036366
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 285 g