en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait intellectuel et critique dégageant Guy Debord de son mythe et évaluant le legs politique et littéraire de ce "maître à penser" du situationnisme. Cet essai est précédé d'une courte étude sur la dimension du féminin dans le situationnisme, à partir notamment de deux romans écrits au début des années soixante par Michèle Berstein, alors compagne de Debord. ©Electre 2025
Que restera-t-il de l'auteur de La Société du spectacle ? Guy Debord sera-t-il un modèle, et sa pensée une source d'inspiration pour le futur ? Tels sont les enjeux de ce livre iconoclaste et érudit, qui dresse un portrait contrasté, loin de l'hagiographie comme de la critique vaine.
Les oeuvres de Debord sont des vanités qui, à l'instar de celles des moralistes classiques, démontrent que le néant gît au coeur des plus glorieuses entreprises. Dès ses premiers livres, le fondateur de l'Internationale Situationniste se livre au jeu du détournement littéraire, pour désigner au lecteur attentif sa communauté d'esprits. Lui-même, dans les dix dernières années de sa vie, devient un censeur impitoyable drapé dans son isolement. Il transforme sa vaste culture en un labyrinthe complexe dans lequel il se cache pour parer les attaques dont il est l'objet.
Dans cet essai, Jean-Marie Apostolidès fait tomber les masques de Guy Debord, celui du héros comme celui du bandit, et entraîne le lecteur dans les détours d'une pensée et d'une écriture dont le rayonnement marquera le prochain siècle.
Paru le : 17/10/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Apostolidès
Éditeur(s) :
Exils
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912969088
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g