en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouvelles sur le thème du sentiment non récompensé. Chacun de ces récits met en scène une femme qui attend, aussi patiemment que vainement, une marque d'amour de la part de l'être aimé ou désiré. ©Electre 2025
Le film de ma jeunesse
Ces nouvelles racontent l'histoire d'Annie, de Christine, de Florence, de Crescence..., toutes ces femmes qui, depuis la nuit des temps, se donnent, s'adonnent et s'épuisent dans l'attente et l'espoir que leur partenaire mâle puisse enfin comprendre que l'amour ne peut se nourrir que d'amour. Dans le cas contraire, il s'étiole et, à défaut d'engendrer la haine abjecte, peut conduire au mépris ou, pire, à l'indifférence.
Mais, dans sa quête obsessionnelle à clouer au pilori de l'insensibilité sentimentale la gent masculine, la narratrice pèche, en perdant de vue qu'il y a aussi des Martino, des François, des Philippe et des Protais, qui vivent la même triste expérience qu'Amathe et les autres...
Que dire au vu de tout cela ? Que très souvent le monde est aveugle. La plupart des gens courent étancher leur soif d'amour dans des puits arides, alors même qu'ils abandonnent leur puits qui en déborde.
Grande consolation cependant : la note d'espoir qu'ouvrent « Le triangle » et « L'aveugle de la bibliothèque », et qui laisse présager que rien n'est perdu, car, au milieu de tous ces sots, émergent quelques sages qui reconnaissent à la famille et à l'amour toute leur valeur.
La narratrice chante un chant millénaire, un chant mélancolique, un chant éternel. L'amour, cet amour qu'elle a reçu à profusion, qu'elle voudrait redistribuer, mais cet amour tant rejeté !
Paru le : 22/02/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Ambassa Betoko
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Femmes & savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Owona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00937-7
EAN13 : 9782336009377
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g