en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traité pour la défense de la peinture, écrit en 1548 à Venise, en réaction à la dispute du paragone ou parallèle entre les arts, par un peintre modeste mais lecteur érudit du De pictura d'Alberti. ©Electre 2025
Le Dialogo di pittura, édité à Venise en 1548, est écrit par un peintre dont on sait peu de choses. Alors que la Sérénissime n'a encore produit aucun théoricien de la peinture proprement dit, Paolo Pino se distingue non seulement parce qu'il écrit un traité, mais aussi parce qu'il pousse l'ambition jusqu'à éditer son texte. On peut donc légitimement s'interroger sur les motivations de ce peintre vénitien modeste dont le dialogue s'inscrit de façon remarquable dans l'historiographie de la théorie de l'art à la Renaissance. À partir d'une lecture approfondie du De pictura d'Alberti, Pino présente une défense de la peinture, érudite et divertissante, dans le cadre du Paragone entre les arts relancé par Benedetto Varchi en 1547 à Florence.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Paolo Pino
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Travaux du Centre d'études supérieures de la Renaissance
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Bouvrande - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Bouvrande
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-05619-5
EAN13 : 9782406056195
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 524 g