en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la vie d'Izza, une petite fille du Moyen Atlas qui sera confrontée à de multiples épreuves, ce récit évoque la société marocaine de la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
La résiliente
Destin d'une fille de l'Atlas
Il était une fois Izza, une petite fille du Moyen Atlas, enlevée, asservie et dont les séquences de vie se prolongent sans fin. Fatalité, rude destin qui la fait ballotter dans un périple où elle est confrontée à toutes les épreuves de la terre.
Des tableaux de vie, dialogués comme au théâtre, qui donnent un champ d'expression où souvent le pathétique et le désespoir lézardent ce roman d'un bout à l'autre. Izza, c'est plus que Cosette de Victor Hugo : une dramaturgie partagée peut-être ; mais des ballets s'apparentant à une bible d'émotions pleines d'intensité qui soutiennent tout le temps une vie brisée, dévastée, préservant, malgré tout, son élan vital. Et l'espoir.
Dans ce chaos individuel, Atika Benzidane livre tout un stock de connaissances, d'impressions et de sensations qui éclairent sur les caves et lés greniers d'un certain Maroc. .Un tableau de société presque naturaliste sur le vécu quotidien, les us et les coutumes, le mode de vie ; bref, les ressorts structurants d'un conglomérat dont les pesanteurs culturelles pèsent - encore ? - de tout leur poids alors que le projet de modernité est à l'ordre du jour.
C'est une écriture aux aguets, faite de confidences chuchotées. Un récit qui, par éclairs, renvoie à un passé, mais qui retrouve toujours, comme un médium, le chemin de la vie, produisant au passage mille sons différents provoqués par les secrets de l'âme et les pulsations de l'écrit.
Un beau livre à la pointe des mots et des émotions.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Atika Benzidane
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Amarante
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Péroncel-Hugoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29009-6
EAN13 : 9782336290096
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g