en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fresque picaresque d'une famille marginale. Du quotidien sordide se dégage une belle leçon de vie, tour à tour voyage initiatique, témoignage sur le passé de l'empire colonial et plongée dans l'univers de la délinquance. L'auteur livre une photographie sans complaisance de ce qui fut son univers. ©Electre 2025
La honte sur nous
Voyage initiatique, témoignage sur le passé colonial, plongée dans l'univers de la délinquance, avec ce roman Saïd Mohamed propose une photographie sans complaisance et parfois cruelle .de ce qui fut son univers. La honte sur nous, fresque picaresque d'une famille marginale, nous fait toucher du doigt en permanence le fond du gouffre et le sordide du quotidien.
Écrit au ras des mots, dans un style réaliste, ce roman dégage une vraie force poétique. Saïd Mohamed est un poète qui crée un malaise en parvenant à nous faire rire avec des choses qui dérangent. Tel un griot africain, il raconte une histoire de vie, et le miracle de la parole a lieu car, comme Shéhérazade il a survécu à la nuit.
La honte sur nous a obtenu le prix Beur FM - Méditerranée en 2000.
« Le quotidien est décrit avec lucidité et parfois cruauté, mais l'amour des mots, le chant des phrases, la jouissance du conteur transfigurent une réalité sordide en beau récit d'initiation. L'écriture pour qui écoute son miracle ne transforme pas les injustices sociales mais permet de survivre dans le respect de soi-même. »
Hugo Marsan, Le Monde des livres
Paru le : 25/08/2011
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Saïd Mohamed
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : A la marge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-069-2
EAN13 : 9782352700692
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 248 g