en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Envisage la lecture du texte de théâtre comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. S'adresse aux étudiants en lettres, en théâtre et aux élèves des classes préparatoires littéraires. ©Electre 2025
Lettres SUP
L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme s'il fallait absolument bénéficier de la représentation pour que l'objet soit complet et satisfaisant.
Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi ces ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la localisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de deux textes. Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. Toutes ces analyses sont envisagées comme autant de pistes dont la scène aura à tenir compte ou qu'elle récusera. Il s'agit, en définitive, de renouveler l'appétit de lecture en saisissant le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres (modernes ou classiques), en théâtre, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la lecture des textes de théâtre est objet d'intérêt professionnel et de plaisir.
Paru le : 30/09/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Ryngaert
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Lettres sup
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Bergez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100047864
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 259 g