en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1948, alors qu'il est tout juste âgé de 6 ans, Giovanni Sanfilippo quitte la Sicile avec ses parents et son frère Lorenzo pour s'installer à Liège. Son père y est engagé comme mineur de fond et la famille s'installe dans une petite maison ouvrière, à cent mètres du charbonnage. Giovanni grandit ainsi avec la nostalgie de Palerme et avec le désir ardent d'y retourner. ©Electre 2025
L'Ombre de Palerme
Giovanni Sanfilippo vit dans la banlieue industrielle de Liège où son père travaille comme ouvrier mineur. La nostalgie de Palerme et de la Sicile ne cesse de l'habiter, mais il quitte Liège pour Paris où il fréquente les hussards dès les années 60. Il s'installe dans le quartier des Halles qui lui rappelle par son animation et ses bruits le vieux Palerme. Il s'occupe activement de son frère Lorenzo qui s'est fait moine à Clervaux avant de quitter le monastère à la suite de la réforme liturgique. Il finit par épouser la fille d'un chef en fuite de Cosa nostra et rejoint Palerme en 1971.
Giovanni y devient avocat avant de s'abîmer dans « l'ombre des choses qui révèle davantage leur nature que les choses elles-mêmes », profession de foi littéraire et philosophique qui accompagne l'entrée progressive de Julien dans Cosa nostra dont il deviendra un des parrains.
La prose à la fois sèche et lyrique, ironique et élégante de René Swennen anime ce tourbillon d'événements et de passions dans un style stendhalien qui n'est pas sans rappeler Le Guépard.
Paru le : 23/08/2012
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : René Swennen
Éditeur(s) :
Weyrich édition
Collection(s) : Plumes du coq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87489-156-4
EAN13 : 9782874891564
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 245 g