en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le roman de Zola, sur l'un de ses lieux-clés, La Croix-de-Maufras, sur le rôle central de ce lieu dans le récit, le trajet ferroviaire et la destinée de Jacques Lantier, sur les liens entre le roman et l'Oedipe Roi de Sophocle, etc. ©Electre 2025
Biblioteca della Ricerca
Fondata e diretta da Giovanni Dotoli
Dans ce volume consacré à La Bête humaine, Marina Geat s'interroge à propos du rôle que certaines images et certains noms jouent dans le roman d'Emile Zola par rapport aux exigences profondes du moi de l'écrivain, bien au-delà des principes affirmés et des finalités conscientes du canon naturaliste. Son analyse se concentre notamment sur le sens d'un toponyme, « la Croix-de-Maufras », qui désigne le lieu, au croisement des lignes ferroviaires de Paris, Dieppe et Le Havre, où se déroulent les événements les plus troublants et les plus sanglants représentés par Zola dans ce roman.
L'analyse du texte et du dossier préparatoire, aussi bien que le repérage d'un réseau de renvois intertextuels entre La Bête humaine de Zola et l'Oedipe Roi de Sophocle, aboutissent à la formulation d'une hypothèse interprétative qui montre la densité sémantique vertigineuse de ce toponyme, endroit textuel où se croisent - au moins : le trajet que l'humanité a (ou n'a pas) parcouru de l'état sauvage à l'état civilisé, un drame oedipien qui concerne le héros du roman aussi bien qu'Emile Zola, une réflexion métatextuelle sur la place de l'écrivain dans son roman et sur la fonction de l'écriture face à l'urgence d'exprimer et de résoudre des drames existentiels que l'homme traîne avec lui de l'enfance à l'âge adulte.
Paru le : 04/05/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marina Geat
Éditeur(s) :
Schena editore
F. Lanore
Collection(s) : Biblioteca della ricerca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-8229-676-6
EAN13 : 9788882296766
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g