en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume de la correspondance de madame de Maintenon est dédié aux courriers qui lui furent adressés : soit 489 lettres de près de 95 correspondants, de juillet 1706 à la fin 1709. Ils témoignent de son rôle d'intermédiaire auprès de son époux, Louis XIV. ©Electre 2025
Ce tome IX de l'édition intégrale de la correspondance de Mme de Maintenon contient 489 lettres adressées à la Marquise par 95 correspondants différents entre le 1er juillet 1706 et le 31 décembre 1709. Parmi ceux-ci, de nombreux représentants du haut clergé et de hautes personnalités telles que la princesse des Ursins, la reine Marie-Louise d'Espagne et Marie de Modène, reine d'Angleterre.
On y suit en détail les échecs militaires français et franco-espagnols, même si les campagnes militaires de 1707 redonnent quelque espoir. Aux malheurs de la guerre s'ajoutent les rigueurs du Grand Hiver de 1708-1709, la famine, une mortalité dramatique. Aussi Louis XIV est-il prêt à faire la paix, même à des conditions désavantageuses. Mais les Alliés exigent que Philippe V renonce au trône espagnol, les négociations de paix restent bloquées et la guerre se poursuit.
On y trouvera encore 46 lettres de Godet des Marais, évêque de Chartres et directeur spirituel de Mme de Maintenon. Si ses « instructions morales » sont assez répétitives et lassantes, les réponses de Godet aux « redditions » de Mme de Maintenon ont l'intérêt de faire écho aux états d'âme, aux doutes et aux inquiétudes de la Marquise. Le grand nombre de lettres de supérieures de couvents et d'évêques aux abois s'adressant à Mme de Maintenon prouve bien qu'on la considère comme « la protectrice de tous les couvents » et comme « la mère de l'Église ».
Dans leur ensemble les lettres recueillies dans ce tome constituent une source précieuse permettant de suivre pas à pas le déroulement de la guerre de Succession d'Espagne. Elles montrent plus que jamais aussi le rôle d'intermédiaire et d'avocate que Mme de Maintenon assumait pour de nombreux contemporains auprès du Roi, son époux.
Paru le : 30/08/2016
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Château de Versailles
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans Bots - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eugénie Bots-Estourgie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Hémon-Fabre
Série(s) : Correspondance Lettres à Madame de Maintenon
ISBN : 978-2-7453-3117-5
EAN13 : 9782745331175
Reliure : Broché
Pages : 886
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1200 g