en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mariel Mazzocco livre une édition critique de cette Introduction, compilation de textes rédigés à partir de 1642 par le fondateur de la compagnie de Saint-Sulpice. La seconde partie, un temps attribuée à Charles de Condren, a été établie par les confrères d'Olier à partir de plusieurs fragments autographes. ©Electre 2025
Publiée l'année même de la mort de Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur de Saint-Sulpice, l'Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes est généralement considérée comme un traité de la maturité, le dernier de ses écrits. Mariel Mazzocco livre ici la première édition critique de ce texte fameux, découvrant à partir des manuscrits qu'il s'agit en réalité d'une compilation d'écrits sur la vie spirituelle rédigés à partir de 1642 ; elle révèle en outre une « seconde partie » restée entièrement inédite : un temps attribué à Charles de Gondren, ce manuscrit intitulé De la conformité à l'extérieur des mystères avait été établi par les confrères d'Olier à partir de plusieurs fragments autographes.
Invitation à la « vraie humilité » qui « donne le désir d'être caché, retiré, inconnu », l'Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes connut donc une double forme d'invisibilité. La partie imprimée disparaît tout au long du Siècle des Lumières et jusqu'à la moitié du XIXe siècle. La deuxième partie inédite est engloutie dans l'oubli pendant plus de trois siècles et demi. Cette histoire éditoriale semble ainsi reproduire l'itinéraire spirituel de l'âme anéantie, qui prend soin de ne paraître en rien afin de s'ouvrir à l'Autre et renaître dans le pur amour.
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Olier
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Mystica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mariel Mazzocco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3025-3
EAN13 : 9782745330253
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 580 g