en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain s'intéresse ici aux traces, à l'écho laissé par les événements bien plus qu'aux événements eux-mêmes. Il se propose de lire le passé à la lumière des "états d'âme", ce qui a, dans le passé, entraîné un changement de l'homme ou plutôt révélé "un visage de l'âme". Premier volume consacré à l'Egypte ancienne et à la manière dont elle a façonné la sensibilité occidentale. ©Electre 2025
«Il n'est d'histoire que de l'âme», écrivait Saint-John Perse. L'hypothèse m'a paru prometteuse et digne d'être explorée. Mais lire dans cette perspective les événements du passé présuppose une perspective arbitraire et un style particulier. Pour retrouver les états d'âme, il ne convient pas d'interroger le fait, mais bien son retentissement. Le nombre de canons hors d'usage et d'invalides défendant la Bastille importe bien peu à côté de l'immense et durable écho de sa prise et de l'irréversible changement de la sensibilité dont elle fut l'occasion. Rechercher un écho, ressusciter une émotion demande un style plus proche de celui de À la recherche du temps perdu que de celui de l'historien. La résurrection ne se trouve pas sur le chemin d'un propos didactique, mais bien et seulement sur les sentiers buissonniers de la poésie.
Le passé ne se retrouve que dans la richesse du sentiment réveillé. L'histoire de l'âme que l'on nommera ici le passé, dans l'espoir de renouer avec sa présence, n'est pas tout ce qui arriva mais seulement une part privilégiée de celui-ci. On propose ici de penser que l'événement élu par l'âme ou son histoire est celui qui a entraîné un changement de l'homme ou bien plutôt a révélé un visage de l'âme apparu dans l'événement, c'est-à-dire un moment de l'anthropophanie.
Paru le : 19/05/2016
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Blot
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Collection rue Férou
Série(s) : L'histoire du passé
ISBN : 978-2-8251-4602-6
EAN13 : 9782825146026
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g