Chargement...
Chargement...

Scénographies du théâtre occidental

Auteur : Anne Surgers

20,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En tant qu'outil de la représentation, la scénographie exprime une vision du monde. Depuis l'origine grecque de notre théâtre occidental jusqu'au début du XXe siècle, les codes de représentation ont évolué, leurs significations sont ou perdues ou modifiées. La scénographie reste alors l'une des seules traces de la représentation théâtrale. Une traversée chronologique de cet espace scénographique. ©Electre 2025

Scénographies du théâtre occidental

La scénographie est l'art d'organiser l'espace de la fiction théâtrale, mais aussi l'espace plus global de la rencontre et de l'échange entre le public et les acteurs. En tant qu'outil de représentation, elle exprime une vision du monde.

Depuis l'origine grecque du théâtre occidental, les codes de représentation ont évolué, leurs significations se sont perdues ou ont survécu en se transformant. La scénographie est l'une des seules traces de ce que fut, dans son concret et son caractère éphémère, telle ou telle représentation théâtrale.

D'où l'intérêt, bien au-delà de la seule érudition, du parcours qui nous est ici offert, à travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, gravures, peintures et photographies : vestiges de temps où l'architecte, le machiniste, le décorateur et le peintre, pour n'être pas encore « scénographes », ne cessèrent de collaborer à la perpétuelle invention et réinvention de l'espace scénique.

Cette nouvelle édition a été soigneusement mise à jour et augmentée ; elle propose notamment une bibliographie révisée, des développements inédits sur le théâtre baroque européen et français ainsi qu'une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors à la Renaissance et au XVIIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Anne Surgers

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Lettres sup

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-34663-8

EAN13 : 9782200346638

Reliure : Broché

Pages : XII-227

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 306 g