en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oppidum construit autour de 120 av. J.-C. par le peuple gaulois des Catalaunes. Son enceinte, marquée par les époques, est l'une des mieux préservées des oppida de plaine du nord de la France. ©Electre 2025
L'oppidum de La Cheppe, centre urbain administratif, commercial et religieux, protégé par une enceinte et accompagné de deux nécropoles, a été établi autour de 120 avant J.-C. par le peuple gaulois des Catalaunes. Connu très tôt, puisque sa première mention remonte à 850, il a fait l'objet de nombreux relevés, dont le plus précoce est celui de l'ingénieur Claude Chastillon à la fin du XVIe siècle. Son enceinte spectaculaire, l'une des mieux préservées de tous les oppida de plaine du Nord de la France, explique l'identification du lieu avec le « Camp d'Attila », retraite du célèbre chef des Huns lors de la bataille des Champs Catalauniques (451) contre le général romain Aetius. Le monument élevé à sa mémoire en 2012 dans la commune montre encore la vivacité de cette légende. Au Moyen Âge, l'oppidum est intégré dans une zone fortifiée, se traduisant par l'établissement de deux mottes sur l'enceinte. Aujourd'hui bien mis en valeur, le site permet de découvrir l'ancien oppidum gaulois, sa faune et sa flore en une agréable promenade.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Paru le : 09/09/2016
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Grand Est. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Michel Chossenot - Photographe : Jacques Philippot - Cartographe : Michäel Vadin - Directeur de publication : Bernard Ducouret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-135-0
EAN13 : 9782362191350
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 168 g