en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la plus importante des congrégations catholiques féminines. Le temps long et les ruptures de cette congrégation, son déploiement à l'échelle locale et internationale sont analysés ainsi que ses influences politique et culturelle. ©Electre 2025
L'histoire sans les femmes n'est plus possible, l'affaire est entendue. Mais les religieuses ont longtemps disparu dans les silences de l'histoire. Cet ouvrage collectif entend poursuivre l'effort historiographique qui tend au croisement de l'histoire des femmes et de l'histoire religieuse. Il s'inscrit dans le renouveau des recherches, en particulier dans l'espace anglo-saxon, dont bénéficient aujourd'hui les congrégations.
Vingt-cinq textes abordent ici l'histoire des Filles de la Charité, les fameuses soeurs à « cornettes » qui appartiennent encore à l'imaginaire occidental. Après quatre siècles, les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul demeurent à l'échelle du monde la plus importante des congrégations catholiques (20 000 soeurs). Leur histoire n'avait pourtant jamais été écrite. Elle est désormais possible grâce à l'ouverture des archives de la maison mère à Paris, croisées avec des fonds publics et privés tant en France qu'à l'étranger. L'ouvrage aborde le temps long et les ruptures d'une congrégation, déploie les échelles du local à l'international comme il s'interroge sur les conditions politiques et culturelles du « service des pauvres ».
Paru le : 30/08/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études des mondes chrétiens
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Brejon de Lavergnée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3034-5
EAN13 : 9782745330345
Reliure : Broché
Pages : 529
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 900 g