en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du métier de photothécaire. L'auteure évoque la constitution, le traitement documentaire et la conservation du fonds, ainsi que les questions juridiques liées à son exploitation. ©Electre 2025
Créer et gérer une photothèque
Organiser son fonds d'images
Alors que la photographie existe depuis bientôt deux siècles, les collections photographiques - ou photothèques - restent encore largement méconnues du public et parfois même des professionnels de l'information eux-mêmes. Il en existe pourtant une grande diversité : photothèques publiques, photothèques d'entreprises, photothèques d'agences commerciales, collections privées de photographes, etc. Constitués au fil de l'histoire, les fonds photographiques l'ont d'abord été à des fins documentaires avant d'obtenir le statut de collection à part entière.
Mais si les collections photographiques prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, comment sont-elles constituées, organisées, valorisées ?
La création d'une photothèque nécessite des compétences spécifiques : outre une méthodologie documentaire solide, le photothécaire doit disposer d'une connaissance technique des images, argentiques comme numériques, être en mesure d'assurer leur conservation et leur diffusion, respecter les normes de traitement de ces fonds, résoudre les questions juridiques que soulève leur exploitation et répondre enfin, et surtout, aux besoins des différentes communautés d'utilisateurs.
L'ouvrage de Caroline Lefranc apporte un nouvel éclairage sur les différents aspects du métier de photothécaire. Le lecteur - professionnel de l'information ou étudiant - y trouvera des informations d'ordre méthodologique et technique, de nombreux exemples commentés, un glossaire et différents modèles de contrats. Une bibliographie - webographie complète cet ouvrage résolument pratique et didactique.
Paru le : 27/07/2016
Thématique : Histoire de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Caroline Lefranc
Éditeur(s) :
Klog éditions
Collection(s) : En pratique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92272-16-1
EAN13 : 9791092272161
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 318 g