en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la 1re fois en 1959, avant l'indépendance du Niger et lors de la décolonisation, ce texte aborde les rapports entre les Noirs et les Blancs. L'auteur, par le biais d'une fiction située à plus de 20 siècles, réfléchit sur l'unité de la nature humaine et sur la tolérance. ©Electre 2025
Grandes Eaux Noires
Le premier livre de littérature nigérienne en français
Publié pour la première fois en 1959 aux éditions du Scorpion, Grandes Eaux Noires était introuvable depuis des décennies. Il devenait donc indispensable de le rééditer et, ainsi, de lutter contre l'oubli dans lequel ce livre et l'oeuvre littéraire de son auteur avaient sombré. En effet, si les deux premiers régimes politiques du Niger indépendant (ceux de Hamani Diori et Seyni Kountché) ont emprisonné Ibrahim Issa, limitant ainsi sa production littéraire par crainte de nouvelles représailles, il importe que la reconnaissance littéraire lui rende sa place légitime.
Cet ouvrage marque d'abord une étape importante, car, avant 1959, il n'existait pas de texte littéraire nigérien en français, publié sous forme d'oeuvre autonome. On trouvait certes, ici et là, des contes, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre dans les journaux de l'époque, mais aucun texte édité sous forme de livre. De plus, le livre d'Ibrahim Issa est original, car il n'entre dans aucun genre littéraire habituel. L'éditeur l'avait qualifié de chant du passé de l'Afrique, ne pouvant le classer comme roman. Le thème du livre, enfin, nous introduit dans la question majeure des rapports entre Noirs et Blancs : une année avant l'indépendance du Niger, dans le grand mouvement des décolonisations, Ibrahim Issa, par le biais d'une fiction située voici plus de vingt siècles, réfléchit sur l'unité de la nature humaine et sur la tolérance, signe du respect auquel chaque être a droit.
Un thème d'une étonnante actualité.
Paru le : 02/11/2010
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Ibrahim Issa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Dominique Pénel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12854-5
EAN13 : 9782296128545
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g