en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la vie et à l'oeuvre de René Char (1907-1988) enrichie de documents, de portraits et de citations. ©Electre 2025
Né le 14 juin 1907, sept ans avant la Première Guerre mondiale, René Char est mort peu avant la chute du mur de Berlin : longue existence en un siècle agité entre tous. Mais le non-conformisme de l'homme fit qu'il ne s'attacha jamais à l'actualité, ni, donc, ne vieillit avec elle ; par exemple, il demeura étranger à Marx et à Freud, chose rare en ce siècle (il préférait Sade et Nietzsche). Il a été avant tout poète, mais a écrit aussi des essais, de la critique d'art et une pièce de théâtre, Le Soleil des eaux. Il naît dans le Vaucluse en 1907, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dont son père était maire. Après une jeunesse agitée et révoltée, il rejoint en 1929 le groupe surréaliste, devient l'ami d'Éluard, de Picasso, puis se sépare peu à peu du groupe, tout en continuant à partager ses positions antifascistes. Mobilisé en 1939 sur le front d'Alsace, il va, après la déroute de 1940, résider dans le Vaucluse, où la police le surveille. Dès 1941, il entre dans la clandestinité et dans la résistance armée, où il se distingue par son courage et son sang-froid. Après la Libération, il renonce à toute carrière politique et publie deux recueils qui établissent sa renommée, Seuls demeurent (1945) et Le Poème pulvérisé (1947), bientôt réunis dans Fureur et Mystère (1948). Il devient l'ami d'Albert Camus, de Georges Braque et de Nicolas de Staël ; Pierre Boulez compose trois cantates sur ses poèmes ; Martin Heidegger est, pendant quelques étés, son invité. En 1965, il organise une campage de manifestation contre l'implantation en Haute Provence, d'une base de lancement de fusées atomiques. En 1978, il quitte Paris pour aller vivre non loin de l'Isle-sur-la-Sorgue, dans sa maison des Busclats, où il meurt le 19 février 1988. Ses poèmes ont été traduits en une trentaine de langues ; il laisse le souvenir d'un personnage hors du commun.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Greilsamer Auteur : Paul Veyne
Éditeur(s) :
Institut français
Collection(s) : Auteurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35312-019-2
EAN13 : 9782353120192
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 350 g