en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La plasticienne et thérapeute décrit les différentes formes de violence et témoigne de sa pratique de l'art-thérapie auprès de personnes victimes de violences ou de personnes violentes. ©Electre 2025
L'être humain creuse un espace de lui-même, tout au long de sa vie. Il prend sa place. Si son développement, de l'enfance à l'adolescence, lui a donné l'air psychique et physique pour cela, il aura un rôle social, amical, amoureux et, le plus souvent, parental.
Si le monde adulte a empêché cet épanouissement, l'être qui en résultera aura de grandes chances de ressembler à un enfant dans un corps d'adulte : des difficultés à trouver sa place, socialement et affectivement, une lutte pour se faire entendre, parfois à n'importe quel prix, et surtout le plus élevé.
Empêcher l'autre d'advenir est une violence, qui produit de la violence.
Créer la dépendance d'autrui permet d'asseoir un pouvoir : je suis celui qui décide, j'assure ma place, et ma destinée. Tant que je ne me fais pas poignarder dans le dos par mon propre fils, je suis le Roi.
Pourtant, à l'origine, c'est d'un instinct dont il s'agit, une forme de «violence fondamentale», qui, s'il est confronté à un cadre contenant, c'est-à-dire résistant à la pulsion de destructivité, permet de prendre sa place en posant les bases d'une capacité à vivre avec l'autre.
Si nous nous transmettons un instinct contrarié, nous transmettons, sans fin, les actes violents qui s'apprennent pour asseoir une place, coûte que coûte.
La créativité humaine, source de déploiement des facultés propres, ne peut s'acter, et devenir une ressource des plus intimes et des plus porteuses pour l'humanité tout entière, que si l'on autorise à l'individu d'user de cet instinct violent pour construire et défendre son territoire.
A destination des professionnels travaillant en lien avec la problématique de la violence, mais aussi de toute personne se questionnant sur la place de celle-ci dans les relations humaines, cet ouvrage est un essai dont le but est d'ouvrir des champs de réflexion et d'expérimentation.
Paru le : 09/03/2015
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Cécile Charrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lassus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05870-2
EAN13 : 9782343058702
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 305 g