en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ovide a nourri le projet de raconter, par une poésie étiologique, l'histoire du monde, des origines au temps d'Auguste. Cet ouvrage tente d'abord de discerner le sens de cette entreprise à Rome (à une époque où la mythologie est l'objet de réflexions diverses), puis de déterminer à quelles options est due la modernité d'une telle écriture. ©Electre 2025
Le texte d'Ovide est remarquable par l'ampleur de son projet : raconter, dans le cadre d'une poésie étiologique, avec pour principe unificateur la métamorphose, l'histoire du monde, des origines au temps d'Auguste. Il a constitué une somme mythologique sans équivalent dans l'Antiquité et demeure une source inégalée pour notre connaissance des mythes. Quels sont les caractéristiques et le sens de cette entreprise à Rome, à une époque où la mythologie fait l'objet de réflexions et de pratiques diverses dans les domaines poétique, politique, esthétique et philosophique ? A quelles options fondamentales est due la « modernité » d'une telle réécriture, qui propose de nouvelles interprétations du monde et de l'individu ? C'est à ces deux grandes questions que ce livre tente de répondre à partir de l'étude des traitements différents qu'Ovide, adversaire résolu de l'essai de confiscation de la mythologie opéré par le Principat, accorde aux deux grandes catégories de mythes souvent opposées à son époque, les mythes épiques et les mythes érotiques.
Paru le : 15/04/1995
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Fabre-Serris
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Etudes et commentaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252029923
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 700 g