en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai décrit les paradoxes de l'identité et de leur variation depuis le texte littéraire fondateur de l'imaginaire de la métamorphose, Les métamorphoses d'Ovide, jusqu'aux textes contemporains sur la transsexualité. Il s'attarde sur les textes des XIXe et XXe siècles pour leur interrogation sur l'identité individuelle, la conscience de soi, et la relation à l'autre. ©Electre 2025
Metamorphose et identité
D'ovide au transsexualisme
Peu d'études ont traité de l'identité et de ses paradoxes dans la littérature de la métamorphose. Réparation est faite avec cet ouvrage qui présente une description systématique des paradoxes de l'identité et de leurs variations au cours des siècles. Du texte littéraire fondateur de l'imaginaire de la métamorphose, Les Métamorphoses d'Ovide, aux textes contemporains à thématique transsexuelle, il est possible de lire le paradoxe de la métamorphose - continuité et changement - comme le paradoxe central de l'identité. La littérature de la métamorphose doit être lue, dans cette perspective, comme celle de la « refiguration » de l'identité.
Une telle approche privilégie, de fait, l'époque moderne et contemporaine, celle de l'interrogation sur l'identité personnelle, sur la conscience de soi et sur la relation à l'autre. Ces paradoxes sont particulièrement explicites dans la littérature de la métamorphose des XIXe et XXe siècles. Lire, comme le font les modernes, dans l'opposition esprit-corps, une supériorité de l'esprit sur le corps, apparaît, en fait, comme l'une des objectivations possibles de ces paradoxes. Tous les livres sur la métamorphose objectivent ces paradoxes d'une manière différente et donnent diverses représentations de l'identité.
Paru le : 14/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Filippo Gilardi
Éditeur(s) :
Odin
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Bessière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913167-64-3
EAN13 : 9782913167643
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g