en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit autobiographique sur fond d’immigration turque en Belgique commence fin des années 1960 avec l'arrivée du père de l'auteur en Europe et s'achève avec la décision de celui-ci de vivre à Istanbul pour y poursuivre sa quête identitaire. Un regard sur les combats de l'immigration, la langue, le rapport à l'autre et à la communauté, la sexualité, le mariage, la tradition et la modernité. ©Electre 2025
Il y a cinquante ans certains pays d'Europe comme la Belgique et la France ont ouvert grand les bras pour accueillir les travailleurs invités issus des zones rurales d'Anatolie. Ils seront les « travailleurs invités ». Ils seront nos pères et nos mères ; vos ouvriers, vos nettoyeuses, puis vos bouchers, vos épiciers, vos voisins, parfois vos amis.
Ce récit démarre à la fin des années 1960, avec l'arrivée du père en Europe - une traversée clandestine de plusieurs frontières - et s'achève, par trois points de suspension, avec la décision du fils de retourner vivre à Istanbul pour y poursuivre sa recherche identitaire... quelques mois seulement avant l'explosion d'un mouvement de contestation sans précédent en Turquie.
Entre les deux, l'auteur pose un regard personnel, tendre mais lucide, sur les combats de l'immigration, sur la langue, sur le rapport à l'autre et à la communauté, à la sexualité et au mariage, à la tradition et à la modernité. Ainsi, il rend hommage aux aînés et au passé, mais aussi, nous emmène dans une exploration de ce présent métissé qui est le nôtre, d'un monde qui est devenu village mais où nos villages ne sont plus. Avec émotion et humour, il convie toutes les figures de l'ici et de l'ailleurs et compose une rhapsodie anatolienne bouleversante.
Vents d'ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Ils éditent des livres venus des cultures d'ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus humaine. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l'art et les sciences humaines.
Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d'ailleurs d'éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.
Paru le : 04/03/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Kenan Görgün
Éditeur(s) :
Vents d'ailleurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36413-040-1
EAN13 : 9782364130401
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g