en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
43 nouvelles sur le thème de l'anthropophagie dans les mers du Sud, toutes fondées sur des histoires vraies. ©Electre 2025
En Océanie, tout le monde semble avoir été mangé par tout le monde : marins, missionnaires, bagnards, prospecteurs, Américains, Européens, Chinois, Fidjiens, Polynésiens, Australiens, Mélanésiens, hommes, femmes, enfants, cadavres même...
Le spectre du cannibalisme a-t-il entièrement disparu ? La troublante disparition d'un héritier de la famille Rockefeller, la dégustation de soupes de pénis humains révélée en 2013, la condamnation du buveur de sang Black Jesus en 2013, attestent que non.
Pourtant, alors que ces « histoires abominables », dignes d'Alfred Hitchcock, glaceront le sang de beaucoup, il faut les replacer dans leur vraie dimension.
Les situer au-delà de la caricature que peut faire surgir dans l'imaginaire ce macabre florilège de récits de cannibalisme. Comprendre le choc d'un double ethnocide et génocide qu'amenèrent la découverte, l'évangélisation et la colonisation de l'Océanie.
Face à l'intrusion des Blancs dans les îles de ce qui était alors appelé « la Mer du Sud », les réactions des populations concernées ont été très diverses : une jolie vahiné avec un collier de fleurs à Tahiti, un coup de casse-tête suivi d'un passage au four dans bien d'autres îles...
Entre paradis et enfer, il n'y avait parfois que quelques milles nautiques.
« Océanie, la grande mer Cannibale » n'est ni une oeuvre ethnologique, ni même un livre d'Histoire.
Paru le : 13/12/2014
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Daniel Pardon
Éditeur(s) :
Ancre de marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84141-300-3
EAN13 : 9782841413003
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 488 g