en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la Princesse de Clèves et sa fortune littéraire. L'auteure s'interroge sur la dimension réelle de cette fiction en faisant un lien entre l'intrigue et l'histoire de Coulommiers, en particulier le château, où se situent plusieurs scènes du roman. ©Electre 2025
La princesse de Clèves et son château
C'est une jeune fille de 15 ans. Mariée par convenance et par respect pour sa mère, elle ne connaît rien à la vie.
On est en 1559. A la cour du roi Henrill. Le mariage est beau, elle devient princesse, princesse de Clèves. Ce pourrait être une « belle histoire », mais le respect n'est pas l'amour. Et quand elle rencontre le duc de Nemours, elle rencontre l'amour et le malheur à la fois.
Ce roman, publié par Madame de La Fayette en 1678, parle à notre imaginaire et la passion incandescente qu'elle décrit résonne dans les coeurs d'aujourd'hui. Mais fiction ou réalité ?
La princesse de Clèves a-t-elle vraiment existé ? Quelle est cette famille où les femmes sont enchantées par la poésie ?
Le château de Coulommiers, où se situent les scènes les plus ardentes du roman, est-il celui qui fut construit dès 1613 par Salomon de Brosse à la demande de Catherine de Gonzague ? Est-ce ce château que l'on appelait à l'époque le « château des fées » tant il était somptueux et fantastique ?
Que reste-t-il de ce décor utilisé pour servir au roman « d'analyse » le plus intriguant du XVIIe siècle ?
Des ruines magiques, des tableaux, des mythes, des plans et des archives sont encore là pour témoigner de cette réalité particulière qui entoure « La Princesse de Clèves » et fait de la lecture de ce roman un moment de poésie et d'émotion, entre histoire, littérature et beaux-arts.
Paru le : 15/06/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Rambaud
Éditeur(s) :
Presses du village
Collection(s) : Bleu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914700306
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g